Search

Le respect se mérite

Lorsque nous avions parlé ici de Neem contre le COVID-19 quelques plaisantins se sont empressés à le déconseiller aux populations. Ces mêmes sont fiers aujourd'hui de dire que Madagascar a créé sa tisane. Ils attendaient sûrement un agreement de l’OMS pour oser proposer quelque chose aux ivoiriens. C’est ce complexe de l’assujetti qui tue toute initiative en Afrique noire en générale et en Côte D’Ivoire en particulier. Mais bon, c’est aussi ça le sous développement.


Félicitations au président Malgache qui a eu le courage d’oser proposer l’artemisia contre le COVID-19. L’OMS doit vite se ressaisir car elle devient de plus en plus suspecte dans ses prises de positions contre toute initiative n’émanant pas d’elle. Ses chercheurs ne se sont pas formés sur Mars ou sur Jupiter, nous savons les mêmes choses qu’ils savent. Donc calmos!!!

Un vaccin made en côte d’Ivoire est possible

Si nous voulons créer un vaccin made in Cote D'Ivoire contre le COVID-19, nous le pourrons, mais pour cela il faut avoir du courage et de la volonté sans attendre qu’un petit technicien de laboratoires en France ne donne son accord. C’est ça l’un des handicap de la Côte D’Ivoire. La télécommande du cerveau des dirigeants et intellectuels semble se trouver en France.


Parlant de racisme


Nous traitons tous les autres de racistes mais nous ne faisons rien à notre niveau pour mériter le respect des autres. Nos villages sont dans des états délabrés sans eaux potables, nos écoles sont dans de bien piteux états, nous ne respectons aucune dignité humaine dans nos relations avec les pauvres et les démunis de nos sociétés et nous voulons que les chinois nous respectent? Si nous ne nous respectons pas nous mêmes ce n’est pas en traitant les autres de racistes qu’ils nous respecteront. Si nous voulons que les autres nous respectent, respectons les pauvres de nos sociétés. Donnons l’exemple aux autres en respectant le noir partout où nous le rencontrons.

Respecter sa population Dans un climat de pandémie ou les populations ont peur et ont faim, ce n’est pas en les frappant au couvert de couvre feu qu’on va les aider contre cet ennemi invisible. Il faut plutôt sensibiliser et éduquer si du moins on veut protéger cette population.

Le respect on le mérite Ce n’est pas un droit qu’on obtient dès la naissance. Prenons l’exemple de la Chine. Hier personne ne respectait les chinois et ce n’est pas à force de crier au racisme qu’on les respecte aujourd'hui. Ce ne sera pas à coup de gueule que les africains seront respectés dans le monde. Les africains seront respectés que s’ils se respectent et sont respectés dans leur pays, s’ils font preuve d’ingéniosité pour faire disparaître les maladies et la faim, s’ils ont des usines de transformation et de grandes créativités architecturales. Il faut prouver qu’on mérite le respect en étant aussi capables que les autres.

Si nous ne pouvons pas faire l’effort de créer, d’inventer, et de forcer le respect du monde, alors nous subirons partout ce que nous faisons subir au pauvres de nos villes et de nos villages. Tout le monde voit comment nous traitons les autres africains dans nos pays. Ils ne font que nous imiter parfois. Pourquoi respectons nous les français? Pourquoi respectons nous les chinois dans nos pays? Pourquoi respectons nous les marocains ? Pourquoi? C’est à cause du développement de leur pays d’origine.

L’Afrique doit développer la science c’est l’arme qui lui permettra de rattraper le retard. C’est son développement qui forcera le respect et l’admiration des autres. Osons créer. Osons inventer. Osons dompter la science et la technologie.


4 views0 comments